Nourrir les canards : pourquoi est-ce interdit et comment le faire correctement ?

Nourrir les canards est une activité qui ravit petits et grands. Partout où l’on trouve des canards, il y a généralement des gens pour les nourrir. Contrairement au nourrissage des oiseaux en hiver, nourrir les canards est une activité populaire toute l’année.

Nourrir les canards en hiver ou avec les enfants

On voit souvent des enfants et des personnes âgées apporter de la nourriture aux canards, généralement des colverts . Ces canards sont généralement attirés de très près de cette manière, et lorsqu’ils se disputent le pain, généralement utilisé comme nourriture, ils se comportent parfois de manière très mignonne, ce qui fait battre le cœur des enfants. Après tout, beaucoup aiment simplement attirer les animaux et les regarder manger. Surtout en hiver, de nombreux adeptes de cette activité pensent qu’ils font du bien aux animaux et peuvent même les sauver de la famine. Ce motif est également courant pour le nourrissage hivernal des oiseaux, dont l’utilité est souvent controversée. En savoir plus sur la construction de nichoirs .

Nourrir les canards est de plus en plus indésirable, voire interdit

Cependant, les gens sont de plus en plus surpris de trouver des panneaux affichés dans les lieux où ils pratiquent leur passion, indiquant qu’il est déconseillé, voire interdit, de nourrir les canards. Si ces panneaux n’empêchent pas tout le monde de continuer à offrir à leurs amis à plumes de prétendues friandises, nombreux sont ceux qui s’interrogent sur l’utilité de cette interdiction. Certains panneaux, cependant, comportent également un texte explicatif expliquant les raisons de cette interdiction. Même bien intentionné, nourrir les canards peut finalement faire plus de mal que de bien.

Pourquoi est-il parfois interdit de nourrir les canards ?

les conséquences néfastes du nourrissage des canards : Les interdictions et les ordonnances de cessation ont plusieurs raisons. La branche berlinoise du NABU, entre autres, souligne sur son site web

  • Le pain contient souvent du sel, des exhausteurs de goût et des conservateurs. Ces additifs ne conviennent pas aux canards.
  • Les produits de boulangerie moisis peuvent provoquer des maladies ou la mort chez les oiseaux.
  • Les aliments non utilisés peuvent moisir ou être contaminés par des excréments ou des agents pathogènes. Cela peut entraîner des maladies ou la mort des canards et autres oiseaux. Certaines maladies aviaires peuvent également se propager plus rapidement.
  • Les aliments jetés dans l’eau peuvent entraîner une surfertilisation du plan d’eau, ce qui entraîne la croissance d’algues et une perturbation de l’équilibre hydrique.
  • Les restes de nourriture peuvent attirer les rats.
  • Parfois, des animaux faibles ou malades survivent alors qu’ils n’auraient pas survécu dans la nature sans alimentation complémentaire.

Comment et avec quoi nourrir correctement les canards ?

La NABU et d’autres organisations s’occupant des oiseaux sauvages expliquent également comment nourrir correctement les canards. Lorsque cela est autorisé, les conseils et règles suivants doivent être respectés :

  • La nourriture doit toujours être offerte sur terre et non jetée dans l’eau.
  • La quantité ne doit jamais être supérieure à la faim des canards afin qu’il ne reste rien.
  • Les flocons d’avoine, les céréales, les glands ou les morceaux de fruits conviennent bien mieux que le pain.
  • Ne donnez jamais aux canards de la nourriture avariée, moisie ou des restes.
  • Coupez les aliments en petits morceaux pour pouvoir les manger facilement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *