Toujours parler à votre vétérinaire avant d’entreprendre quoi que ce soit!!
Voici quelque petit truc pour les chiens qui ont la diarrhée. Sachez qu’il y a plus de 75 raisons pourquoi un chien ou un chat pourrait avoir la diarrhée. C’est toujours truqué de donné des conseils sur internet quand on ne connait pas le chien en question, il y a tant de chose qu’il faut prendre en considération… tout dépend de ce que le chien a. Dans certain cas il ne faut pas donner à manger, dans d’autre cas il ne faut pas donner de médicament. C’est à vous de décider s’il serait mieux de contacter votre vétérinaire avant de faire quoi que ce soit et si le problème concerne un chiot…les chiots sont très fragiles!!!!
Cette recette est habituellement introduite après 12 heures de jeûne pour un chiot (en bas de 6 mois, n’oubliez pas que les chiots sont très fragiles) et 24 heures pour un chien adulte :
La recette riz et viande
- 25 % viande (poulet cuit sans gras ou boeuf haché cuit maigre)
- 75% riz blanc à grains longs cuits (garder l’eau du riz)
- attention à ce que le tout soit refroidi ou légèrement tiède
- ne pas donner cette nourriture plus de 3 jours et
- offrir de petit repas plusieurs fois par jour ex : 3 à 6 fois
- ensuite la nourriture régulière devrait être réintroduite graduellement
De l’eau de riz tiède/froide peut aussi être donnée à boire, ceci aura pour effet de raffermir les selles, attention de ne pas constiper le chien.
Un truc qui a toujours fonctionné chez moi : petit pot de bébé bouillon et poulet (si votre chien est allergique au poulet oublier ça et assurez-vous qu’il n’y a pas d’oignon dans les pots, oignon= anémie hémolytique) je mélange environ 1 c. à thé de pot de bébé dans 1/4 de tasse d’eau froide/tiède, pourquoi tiède… pour rehausser l’odeur, n’en donner qu’un petit peu à la fois, car si l’animal en boit trop en même temps il pourrait le re-vomir. S’il garde ce liquide en redonner, etc.
Autre truc pour les selles, la purée de citrouille nature à deux propriétés (ne pas utiliser celle contenant des épices etc. pour faire des tartes à la citrouille) elle peut soit raffermir les selles ou les ramollir.
Cette recette n’est pas complète et balancée, elle a pour but d’aider l’estomac et les intestins du chien à se remettre.
Surveiller ses capillaires, sa température, le montant d’eau consommé et son enjouement, vérifier aussi s’il y a vomissement et diarrhée. Si les problèmes persistent alors on ne devrait pas tarder à visiter un vétérinaire surtout dans le cas d’un chiot. Pour ceux qui ne connaissent pas les signes vitaux les voici :
Tous les signes à l’exception de la température peuvent varier d’un chien à l’autre dépendamment de la race, l’age, condition corporelle, poids, niveau d’activité. C’est pour cette raison que vous devriez vous pratiquer avec votre/vos chien (s) et inscrite les signes vitaux sur un carton à titre de référence.
- Les gencives rosées/rosées pale devraient revenir à leur couleur normale 1 seconde après une pression légère du doigt(certain chien ont des gencives noires, ces chiens ne peuvent pas alors être utilisé pour les capillaires)
- Battement de coeur entre 50 et 150. Utiliser l’artère fémorale/intérieur de la cuisse, elle est très facile à localiser
- Respiration entre 15 et 30 (sans halètement). Un chien haletant sans raison apparente le fait peut-être en raison de douleur, anxiété, maladie ou de blessure. Un chien haletant après exercice devrait avoir une respiration qui retournera à la normale après environ 15 minutes dans un endroit ou la température est fraîche.
- Le niveau d’hydratation en cas de vomissement et de diarrhée. Vous devriez prendre la peau du chien entre les omoplates et soulever la peau dans les airs d’une main (sans tirer trop fort), si celle-ci reprend sa place tout de suite c’est que l’hydratation est bonne, mais par contre si le temps que la peau met à se replacer est supérieur à 2 secondes votre chien est peut-être déshydraté et vous devriez consulter un vétérinaire dans les plus brefs délais.
- Température rectale 37.8 ° et 39.4 °C (100 ° et 103 °F) (pour prendre la température vous aurez besoin d’un thermomètre rectal et de la gelée de pétrole). Pour les chiots naissant du jour 1 au jour 7 la température normale est de 35.6 ° à 36.1 °C (96 ° et 97 °F). À partir du jour 7, la température normale aura augmenté à 37.8 °C (100 °F).
En apprenant à prendre la température rectale de votre chien, vous serez en mesure d’être rassuré quand vous n’êtes pas certain de sa santé. Et c’est très facile, demander à votre vétérinaire de vous montrer comment faire à la prochaine visite.
PS: quand vous faite le compte fait le durant 15 secondes et multiplier ce chiffre par 4, vous aurez votre montant pour 1 minute
De la glace peut être donnée à un chien, de cette façon l’eau sera consommée plus doucement et il y aura peut-être plus de chance qu’elle ne soit pas vomi.
Des signes importants
- Les vomissements et les diarrhées sont des signes importants qui indiquent que le chien ne se sent pas bien.
- Si le chien ne boit pas et/ou ne mange pas, cela peut aussi être une indication que ça ne va pas du tout.
- Si les selles sont noires, que les capillaires sont très pâles et que le chien est léthargique, ne donner aucun médicament et consulter un vétérinaire rapidement.
Si vous doutez de la santé de votre compagnon, n’hésitez pas, consultez votre vétérinaire.

